Jeunes Leaders Marocains ISCAEistes

JLM ISCAE Casablanca est une équipe du réseau JLM fondée en Juillet 2014 au sein de l’institut par un groupe de 14 étudiants. Après bientôt trois années d’existence l’équipe compte aujourd’hui plus qu’une soixantaine de personnes et a remporté le trophée de Demi-Finaliste à la compétition nationale de l’entrepreneuriat social en 2015 et fût champion de la compétition en 2016, capitalisant ainsi un nombre considérable d’actions et de projets menés qui appuient encore et encore son  esprit de partenariat social et ses valeurs de solidarité, partage, développement des jeunes capacités et soutien aux plus démunis.

Chaque année, les équipes JLM réalisent des projets qui doivent être conformes à l’esprit JLMiste étant des projets à aspect socio-économique et durable au profit des populations démunies et dans le besoin. Ces équipes présentent l’impact de leurs projets dans le cadre de la Compétition Nationale JLM puis dans le cadre de la mission des ambassadeurs JLM au niveau international.

Leur mission est de développer l’esprit entrepreneurial et de solidarité chez les jeunes marocains en participant au développement de leurs communautés et de leurs pays, sous vision de faire d’eux des acteurs majeurs dans l’amélioration du niveau de vie des populations en situation précaire et dans le développement socioéconomique du pays.

JLM ISCAE mène aujourd’hui 4 projets principaux à présenter comme suit :

  • PÂTISYRIE :

Projet de réintégration des réfugiés syriens au Maroc, dont bénéficient quatre familles syriennes choisies via l’AMAPPE et qui ont vu leur revenu augmenter de 38% en 2015 (+2000 dh/mois)

  • COOPAIDE :

Projet d’accompagnement d’une coopérative traditionnelle à la province de Sidi Bennour dont bénéficient 16 personnes d’une formation professionnelle, création d’une identité visuelle, conception des supports de communication et de l’emballage du produit, lancement de la procédure ‘’BIO’’ et la négociation de nouveaux points de vente.

  • MADECO :

Projet de réintégration et de formation des mères célibataire de l’association INSAF dont bénéficient 20 mères célibataire d’une assistance sociale et accompagnement et d’une introduction aux arts plastiques afin de construire des créations à vendre sur le marché comme sources de revenu à ces femmes qui permettra par la suite de les intégrer dans la société ainsi qu’un meilleur épanouissement.

  • SEM3O 7EJAYTI :

Projet de préservation du patrimoine oral marocain et du soutien des personnes âgées. 10 personnes ont bénéficié de la 1ère collection de recueil retranscrit et illustré de contes imprimés et vendus aux enfants. La première série a permis un chiffre d’affaires de 3000DH.

Ces projets font la focalisation primordiale de l’équipe. Toutefois, celle-ci consacre un temps non négligeable aux actions de bienfaisance et de charité. En 2016-2017 plusieurs actions ont été menées à citer parmi d’autres la  distribution de moutons d’EID ADHA au profit de familles en besoin en été, repas chaud et distribution de vêtements au  profit des SDF en hivers…

Aujourd’hui JLM ISCAE vient de renouveler son bureau présidentiel, la nouvelle équipe présidée par la Team leader Mlle ID CHOUIEKH Ouijdane, étudiante en prémaster cycle Grande Ecole, fait preuve d’une énorme ambition et volonté de continuer ce que les anciens ont commencé tout en rapportant des idées nouvelles prometteuses qui garantissent une continuité de l’excellence des activités du club.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s